Politique sur la vie privée

Version imprimableEnvoyé par email

Politique sur la vie privée

Politique sur la vie privée

 

En utilisant le présent site Web et en communiquant vos renseignements personnels au Comité national de recherche sur le logement (CNRL), vous consentez à ce que le CNRL les recueille, les utilise et les communique de la manière prévue à la présente politique sur la vie privée. Vous pouvez choisir de ne pas fournir de renseignements personnels par l'intermédiaire de ce site Web; ce faisant, il est toutefois possible que vous n'ayez pas accès à certaines opérations ou à certaines activités offertes par l'intermédiaire de ce site Web.

Les renseignements personnels que vous fournissez. Le CNRL peut vous demander ou recueillir vos nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse de courriel, ainsi que d'autres renseignements, de manière à traiter votre abonnement au Bulletin du CNRL, à former et à faire fonctionner le forum de discussion Web du Réseau canadien de recherche sur le logement, à mener des sondages, à distribuer des questionnaires ou à fournir par courriel les bulletins d'information que vous avez demandés.

L'utilisation des renseignements personnels que vous fournissez

Questionnaires et sondages

De temps à autre, le CNRL peut mener des sondages téléphoniques ou en ligne ou distribuer des questionnaires aux utilisateurs, lui permettant de recueillir les renseignements personnels que les participants acceptent de fournir volontairement. Les utilisateurs ne sont pas obligés de participer à ces sondages ni de fournir les renseignements personnels demandés. Lorsque des renseignements personnels sont fournis, le CNRL les utilisent pour dresser le profil des utilisateurs de son site Web en général et pour produire des statistiques et des sommaires destinés à un usage interne. Si le CNRL a obtenu votre consentement en ce sens au moment de la cueillette de vos renseignements personnels, il peut communiquer avec vous pour obtenir vos commentaires concernant ses produits et services.

Réseau canadien de recherche sur logement et Groupe de discussion

Quand vous participez au Groupe de discussion en ligne, nous vous demandons de devenir membre du Réseau canadien de recherche sur le logement (RCRL), de vous inscrire en fournissant une adresse de courriel et de créer un mot de passe afin d'accéder au Groupe. Si vous affichez du contenu dans le Groupe, tous les utilisateurs du site Web y ont accès. Si vous ne voulez pas que vos contenus, que votre nom ou que d'autres renseignements personnels vous concernant soient affichés dans le Groupe de discussion en ligne, vous devez vous abstenir de les soumettre et de les afficher sur le Groupe de discussion. Les renseignements personnels et le contenu que vous affichez en conjonction du RCRL sont partagés avec tous les membres du réseau. Les renseignements personnels que vous fournissez en rapport avec le Groupe de discussion en ligne seront utilisés pour assurer le fonctionnement et la gestion de celui-ci. En plus de mettre son Groupe de discussion à la disposition des visiteurs de son site Web, le CNRL utilise son contenu comme source de renseignements pour connaître les commentaires, opinions et points de vue exprimés par les membres du milieu de la recherche sur le logement.

Renseignements recueillis automatiquement

Le CNRL recueille automatiquement des renseignements généraux sur l'utilisation de son site Web. Ces renseignements comprennent l'adresse IP de votre ordinateur, l'adresse IP de votre fournisseur d'accès Internet, le navigateur Web utilisé pour accéder au site, l'adresse Internet du site Web à partir duquel vous avez accédé au site Web du CNRL, la date et l'heure de l'accès au site Web du CNRL, les opérations effectuées pendant l'utilisation du site Web du CNRL, les sections du site Web du CNRL que vous consultez, les paramètres relatifs aux pages particulières consultées sur le site Web du CNRL, le temps de navigation sur chaque page et le contenu téléchargé du site Web du CNRL. Nous ne faisons aucun lien entre ces renseignements et les renseignements personnels que vous fournissez. Si une authentification est nécessaire ou utilisée, votre nom d'utilisateur est consigné dans les fichiers-journaux du serveur Web.

Les renseignements généraux qui sont recueillis automatiquement sont utilisés afin d'améliorer le site Web ou à des fins de marketing, de gestion du site Web et d'administration du système, ou à d'autres fins administratives. Le CNRL peut utiliser les renseignements généraux recueillis automatiquement pour créer des sommaires relatifs à l'utilisation du site Web et aux habitudes, données démographiques et achats des utilisateurs.

Le CNRL utilise des « témoins », qui sont des petits fichiers de données transmis à votre navigateur et stockés sur le disque dur de votre ordinateur pour faire le suivi de votre utilisation du site Web du CNRL. La plupart des navigateurs permettent aux utilisateurs de désactiver les témoins stockés sur le disque dur de leur ordinateur. La désactivation des témoins stockés sur votre disque dur n'empêche pas l'accès ni l'utilisation des fonctions du site Web du CNRL.

Communication de vos renseignements personnels

Le CNRL ne communique pas vos renseignements personnels, sauf de la manière permise par la présente politique sur la vie privée ou en vertu des lois applicables ou d'une ordonnance de la Cour, ou lorsque vous donnez votre consentement exprès.

Sécurité et stockage des renseignements

Malgré les mesures que le CNRL a mises en place, qui sont décrites ci-dessous, il est impossible de garantir que les données transmises sur Internet le sont de façon sécuritaire. Le CNRL ne garantit ni ne représente aucunement que les renseignements personnels que vous fournissez sont transmis en toute sécurité, ni qu'ils sont entièrement protégés contre l'interception, la perte, l'utilisation malveillante ou la modification. Le CNRL n'assume aucune obligation ni responsabilité quant à tout dommage pouvant résulter de la transmission non sécurisée, de l'interception, de la perte, de l'utilisation malveillante ou de la modification des renseignements personnels que vous transmettez.

Le CNRL a adopté et mis en place des mécanismes et des mesures physiques et technologiques visant à protéger vos renseignements personnels et à en sauvegarder la confidentialité. Le CNRL utilise des pare-feu sécurisés pour empêcher toute intrusion dans ses systèmes informatiques. De plus, le protocole de cryptage sécurisé des données SSL adopté par le CNRL réduit les risques d'interception ou de lecture de vos renseignements personnels pendant qu'ils sont transmis sur Internet à nos serveurs. Vos renseignements ne sont décryptés qu'au moment où les serveurs du CNRL les reçoivent et l'accès à vos renseignements est contrôlé. Les renseignements que vous fournissez sont sauvegardés et stockés dans un système dont l'accès est contrôlé.

Autres sites Web

Le site Web du CNRL peut contenir des liens vers d'autres sites Web. Quand vous cliquez sur un de ces liens, vous quittez le site Web du CNRL et vous accédez à un autre site Web. Le CNRL n'exerce aucun contrôle sur ces autres sites Web et n'est pas responsable de la collecte de vos renseignements personnels qui est effectuée sur ces autres sites Web ni de l'utilisation, par ces sites, de témoins ou autres dispositifs de suivi. Il importe que vous examiniez la politique de ces sites Web en matière de protection de la vie privée, avant de leur fournir vos renseignements personnels.

Modifications apportées à la présente politique sur la vie privée

Le CNRL se réserve le droit de modifier la présente politique sur la vie privée en tout temps, en affichant une nouvelle politique sur la vie privée sur son site Web, et ce, sans préavis ni obligation envers vous ou aucune autre personne. La cueillette, l'utilisation et la communication de vos renseignements par le CNRL seront assujetties à la version de la politique sur la vie privée qui est alors affichée et en vigueur.

Reproduction de la présente politique sur la vie privée

Vous avez l'autorisation de faire une copie de la présente politique sur la vie privée pour vos dossiers personnels.

Pour communiquer avec nous

Coordonnateur, Comité national de recherche sur le logement et liaison externe
700, chemin de Montréal
Ottawa (Ontario) 
K1A 0P7
Canada
613-748-2446

Pour apporter des corrections à vos renseignements personnels ou les mettre à jour, ou pour demander le retrait de vos renseignements personnels de nos listes d'envoi ou de contacts, veuillez communiquer avec l'analyste, CNRL, au 613‑748‑2515.

 

© 2008 - Utilisé avec permission par le Comité national de recherche sur le logement (CNRL).

© 2016 - National Housing Research Committee (NHRC)