Comité plénier

Version imprimableSend by email

À propos du Comité plénier
Durant les séances du Comité plénier, les membres reçoivent les rapports des différents groupes de travail, lesquels sont suivis d'exposés sur les nouveaux enjeux en matière de recherche et sur des sujets présentant un intérêt particulier. Les résultats de la rencontre fournissent une orientation aux activités futures du CNRL.

Membres
Pour devenir membre du Comité plénier, les organismes doivent satisfaire aux critères suivants :

  • les membres représentent un organisme national, le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou territorial ou encore un autre organisme dont les parties intéressées jouent un rôle important à l'échelle nationale dans le secteur de l'habitation;
  • l'organisme ou le ministère représenté est réellement intéressé à faire de la recherche sur l'habitation ou à utiliser les résultats des travaux de recherche dans ce domaine;
  • les membres de ces organismes ou ministères sont responsables de commander ou d'utiliser des travaux de recherche et de recommander des priorités;
  • la participation active au CNRL est démontrée en déléguant un représentant aux réunions du Comité plénier au moins une fois l'an.

Les membres sont invités à assister aux réunions du Comité plénier et peuvent participer à tout groupe de travail. Les personnes qui les accompagnent sont considérées comme des observateurs et ne peuvent participer directement aux réunions.

Les membres actuels du Comité sont les suivants :

Associations et comités
Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)
Association canadienne des constructeurs d'habitations (ACCH)
Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine (ACHRU)
Institut canadien des urbanistes (ICU)
Institut canadien de l'habitation usinée (ICHU)
Association canadienne de l'immeuble (ACI)
Fédération canadienne des associations de propriétaires immobiliers (FCAPI)
Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC)
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Comité intergouvernemental de recherches urbaines et régionales (CIRUR)   
Institut royal d'architecture du Canada (IRAC)

Gouvernement fédéral
Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Ressources naturelles Canada (RNCan), Conseil national de recherches du Canada (CNRC), Statistique CanadaSanté Canada, Infrastructure CanadaRessources humaines et Développement social Canada (RHDSC)

Gouvernements des provinces et des territoires
Toutes les provinces et tous les territoires

Municipalités
Deux postes permanents sont réservés pour un mandat de deux ans aux représentants de grandes municipalités canadiennes, soit un poste pour les municipalités de l'est (Ontario comprise) et un autre pour les municipalités de l'ouest (Manitoba compris).

Un poste est comblé à tour de rôle à chaque réunion par un représentant des petites municipalités canadiennes.

Établissement d'enseignement supérieur
Un poste est comblé à tour de rôle à chaque réunion par un représentant des principaux établissements d'enseignement supérieur.

Les coprésidents actuels du Comité sont Duncan Hill, Logement durables, Société canadienne d’hypothèques et de logement et Kildy Yuen, Affaires municipales de l'Alberta.